Site dédié à la Cwazy Twoll Team depuis 3554...jours.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Teck'nik' de Peintuw'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noob

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Expérience:
0/1000  (0/1000)

MessageSujet: Teck'nik' de Peintuw'   Jeu 23 Aoû - 11:38

Je viens de passer sur un autre forum qui liste des techniques de peinture.
J'en profite donc pour faire suivre ces infos ici:

Spoiler:
 

Brossage à sec
Il s'agit d'une technique de peinture de base qui consiste consiste à tremper le pinceau (un pinceau assez grand et avec des poils plutôt dur) dans un pot de la couleur choisie. Après il faut essuyer le dit pinceau avec un mouchoir de manière à enlever le maximum de peinture des poils du pinceau. Après, il faut, avec des mouvements de va et vient (comme un pendule) appliquer la peinture sur la zone choisie de manière à ce que les pigments se déposent sur les arrêtes. Cette technique est très utilisée pour éclaircir les vêtements (de la garde impériale par exemple) ou peindre rapidement une cote de maille.

Lavis
Le lavis est une technique de base qui consiste à ombrer les figurines pour leur donner du "relief".
Pour faire un lavis vous avez deux alternatives :
-acheter les lavis citadel (ou équivalents, c'est à dire des encres)
-faire votre lavis vous même : c'est très simple vous prenez un peu de peinture que vous diluez comme un gros porc (il faut que votre peinture soit très aqueuse pour que le lavis marche). Dans le doute, essayez de diluer plus que pas assez : ça vous évitera de faire un gros truc moche qui vous obligera à refaire votre fig et en plus si c'est bien dilué et que vous vous rendez compte que vous avez foiré vous pouvez enlever la peinture avec un mouchoir.
Pour appliquer votre lavis que vous avez acheté ou fait vous même avec amour et passion il vous suffit de prendre votre pinceau (qui l'eût cru  ) de "l'imprégner" de votre lavis et de l'appliquer dans les creux de votre figurine les pigments se déposeront tout seuls comme des grands au fond.
Pour ceux qui ne savent pas comment choisir la couleur pour assombrir c'est très simple il vous suffit de choisir une couleur plus sombre que la couleur que vous souhaitez ombrer : je peins du rouge clair, pour l'ombrer, j'utilise du rouge foncé.

Éclaircissement
Éclaircir une fig, c'est mettre une couleur plus claire que la couche de peinture normale sur ses arrêtes et ainsi donner du relief à la figurine il faut néanmoins différencier deux types d'éclaircissement :
-l'éclaircissement par brossage à sec (cf le premier paragraphe) qui est, comme je l'ai dit plus haut, utilisé pour éclaircir les vêtements.
-l'éclaircissement intensif qui consiste à mettre une fine ligne d'une couleur plus claire que votre couleur de base sur les arrêtes de la figurines, cette technique est utilisé pour éclaircir les figurines en armure (comme les Space Marines et leurs amis du Chaos).

Non Metallic Metal (aussi connu sous l'acronyme "NMM")
Alors là les gars on s'attaque à du très très lourd dans le genre techniques de PPM (pro peintre master ). Le NMM est une technique de peinture avancée qui vise à éclaircir le métal : en fait, vous avez sûrement vu quand vous mettez quelque chose en métal au soleil la lumière se réfléchit dedans, le NMM vise à reproduire cela. Pour faire un NMM il vous faut partir d'une couleur métallique assez sombre (pour "simuler" l'endroit où le métal et le plus sombre) puis vous devez, au fur et à mesure, utiliser des couleurs métallique de plus en plus claires pour, enfin, arriver à du blanc. Comme une image vaut mieux que des mots (merci à http://www.one-ring.co.uk pour ces illustrations) en voilà une pour le doré :

et une autre pour l'argenté :

On utilise cette technique dans le cas où l'on veut faire une épée/bouclier/cuirasse dans laquelle le soleil se reflète.


Glacis
Le glacis est une autre technique de peinture avancée. Ça consiste à mettre une couche peinture très très très dilué sur une couche de peinture normalement peinte. L'intéret est que la deuxième couche de peinture est transparente donc on peut voir la première couche de peinture mais "teintée" par la couche de glacis. Pour mettre en oeuvre un glacis il faut une surface de peinture assez grande (enfin quand vous débutez c'est plus simple. Je crois).

Le fondu
Le fondu est un dérivé du dégradé qui consiste à fondre (si si!) les différentes couches de peintures. Il y a plusieurs façons de procéder :
-Appliquer l'éclaircissement de façon normale, avec une peinture peu ou pas diluée, puis, à l'aide d'un autre peinceau (qu'on aura préalablement humecté), étaler légèrement la peinture de façon à ce que l'éclaircissement se fonde dans la couche précédente (méthode de l'ancien guide de peinture Citadel).
-faire un dégradé normal, mais avec beaucoup plus de couches (ne pas hésiter à faire des mélanges 1/3, 2/3, etc...)
-Procéder de la même façon qu'un éclaircissement normal en ce qui concerne l'application des couleurs, mais juste avec une peinture très diluée (donc plusieurs couches par couleur)

Ces trois méthodes ne sont pas contraires, mais complémentaires. Pour la touche finale et/ou pour rattraper un éclaircissement trop enthousiaste, un petit glacis est du plus bel effet.

Spoiler:
 

Ce site est une tuerie pour apprendre les techniques de peinture,
de celles de base aux plus évoluées : www.ttcreation.com

Des notes prisent pour la suite :
http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/un-effet-osl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noob

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Expérience:
0/1000  (0/1000)

MessageSujet: Re: Teck'nik' de Peintuw'   Jeu 23 Aoû - 11:46

Site d'origine de l'article:
 
Introduction

Un grand merci a Robert Leyland qui a authorisé la traduction de son article ainsi que sa publication.

Apres la lecture d’un guide de peinture de trop et étant dégouté de ne pas avoir les bonnes couleurs pour pouvoir les reproduire, j’ai décidé que quelque chose devait être fait à ce sujet. Je me suis donc rappelé une de mes premières lecons de primaires, le fait que n’importe quelle couleur pouvait être obtenue à partir des 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) plus le blanc et le noir. J’ai décidé de mettre ceci à l’essai et de voir si je pouvais obtenir quelques couleurs. Ayant réussi apres beacoup d’heures a reproduire l’ensemble des couleurs (sans les métalliques et les encres) se trouvant décrite dans le livre de règles du Retour du Roi, j’ai pu reproduire les formules permettant de les obtenir.

Bien que j’ai essayé de m’assurer que chaque couleur soit aussi proche que possible du résultat voulu, je comprends que certains résultats ne soient pas ceux prévu. J’ai testé les mélanges de couleurs une fois par moi-même, et une autre personne a aussi testé ces mélanges. Un grand merci à Silverscott pour ceci.

Les peintures de bases nécessaires à ces mélanges.



Malheureusement d’autres peintures ne peuvent pas être facilement susbtituées à ces dernières car cela éronnerait les formules. Je ne vous recommenderais pas d’employer ces diagrammes pour mélanger chaque couleur, car les peintures tendent a se déssecher rapidement une fois mélangées donc il est nécesaire d’ajouter un peu d’eau à chacun de vos mélanges.

Comment utiliser les diagrammes

Voici un exemple d’utilisation d’une carte de mélange .




Voici une explication du diagramme :

* Devant le signe égale se trouve les couleurs nécessaires pour obtenir le mélange.
* Le chiffre dans les pots représente la quantité de peinture nécessaires.
* Derrière le chiffre égale se trouve le nom de la couleur desirée.

Si la couleur ne sort pas comme prévu (je trouve qu’il est bon de garder un échantillon de la couleur ainsi vous pourrez la vérifier, ou vérifier avec la liste de peinture se trouvant dans le livret de règle du retour du roi) alors s'il est trop léger ajoutez un peu de couleur plus foncée, et si elle est trop foncée ajoutez un peu de couleur plus claire. Si vous avez de sérieux problèmes, je serais heureux vous aider. Je peux être contacté (en anglais) à - e-mail -.

Les nuances de gris bleux



Les nuances de bleux



Les nuances de verts lumineux



Les nuances de peaux



Les nuances de gris



Les nuances de couleurs diverses



Les nuances de bruns neutres



Les nuances de verts neutres



Les nuances de bruns rouges



Les nuances de rouges



Les nuances de jaunes



Les nuances de bruns jaunes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jorjaf
Trollologue
avatar

Messages : 432
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Race: Pixie
Expérience:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: Teck'nik' de Peintuw'   Jeu 28 Nov - 17:18

Petite mise à jour des couleurs

_________________
Je suis niveau deux !!! ... et vous allez pleurer vos mères ! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cwazytwollteam.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Teck'nik' de Peintuw'   

Revenir en haut Aller en bas
 
Teck'nik' de Peintuw'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique boss BT] Naj'entus
» Boire, qui s'est sechée [Az'Tech]
» [Modélisme] W.I.P et galerie de Seb.
» deck teck
» Guide sur coupe de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cwazy Twoll Team :: Hall des Héwos :: Gallewie-
Sauter vers: